Franco : viva el vuelo libre

En 2009, suite à un examen de routine

avec mon médecin de famille il découvre un petit ganglion juste limite pour vérifier avec un expert. Je fais suite et mon médecin de Montmagny me propose de faire une biopsie d'un ganglion qui s’avère malin et cancéreux. Une semaine après je rencontre un oncologue; Docteur Guy Cantin, hématologue oncologue; le meilleur !  Il me diagnostique un cancer des ganglions (LNO lymphome non hodgkinien).   

Après 6 mois de chimiothérapie

et un collecte de cellule souche il m'hospitalise pour un mois pour une autogreffe de la moelle osseuse, qui réussi.  S’en suit un autre 6 mois de chimiothérapie, pour me dire 6 mois plus tard que ça va bien et que je peux reprendre tranquillement mes activités.  

2 mois après ma rémission

je retourne sur ma terre pour couper les arbres versés par l’ouragan Irène.  Et c'est la que ma vie bascule encore. En coupant un énorme tremble, ce dernier me tombe sur le haut du dos et roule jusqu'au bassin me cassant toute les cottes du dos et plusieurs des flans et arrêt au bassin et me casse en deux au niveaux D12-L1.


Ma moelle épinière, très endommagée, me laisse paraplégique ! 

La vie continue !

Après la chirurgie, l'hospitalisation, centre de réadaptation, je reprends mes activités.    Je dois tout adapter; maison, voiture, motorisée, vtt, vélo, etc... Et je me fabrique un bogey qui me permettra de revoler à nouveau en parapente.  

À ce jour, 6 ans après mon accident du 4 novembre 2011

j’ai fais plus de 50 vols solo un peu partout au Québec.    Et c'est cet été que j'ai eu le plaisir de vous rencontrer au mont Yamaska, chez DVL, ou nous avons volé la même journée ! 

Une belle rencontre avec des gens merveilleux.

Vous, les gens atteints de la maladie de Parkinson et qui ne baissent pas les bras aussi.

Merci a vous,

François Fradette; alias 

Franco 24-novembre-2017