FRANÇOIS GUÉRIN
n'a pas perdu les pedales malgré son diagnostic de la maladie de Parkinson, reçu l’âge de 48 ans. Tout au contraire ce passionné du cyclisme a pris à la lettre les recommandations de son neurologue et les enfile plus que jamais.
En 2014, il a entrepris un périple à vélo de plus de 2 500 km à travers le Labrador et les Mari
FRANÇOIS GUÉRIN
n'a pas perdu les pedales malgré son diagnostic de la maladie de Parkinson, reçu l’âge de 48 ans. Tout au contraire ce passionné du cyclisme a pris à la lettre les recommandations de son neurologue et les enfile plus que jamais.
En 2014, il a entrepris un périple à vélo de plus de 2 500 km à travers le Labrador et les Maritimes
Deux ans plus tard, François a confondu bien de septiques. Seule sur sa bécane, il a fait le voyage de Vancouver à Montréal. 55 jours, 5 388 Km et 15 000$ recueilli en dons qu’il a versé à Parkinson Québec.
En septembre 2018, François a pédalé notre belle province. 2 200 km en 20 jours afin d'aller visiter les Québecois atteints de cette maladie.
NADIA TAGLIABRACCI
vie avec la maladie de Parkinson depuis 2010. Suite à des événements marquants dans sa vie personnelle, Nadia a choisi de réorienter sa carrière pour réaliser un rêve pleinement muri, celui de se lancer en affaires. En 2016, à l'âge de 47 ans, Nadia a fondé sa propre compagnie, STYLUNIC. Un beau défi pour cette cette
NADIA TAGLIABRACCI
vie avec la maladie de Parkinson depuis 2010. Suite à des événements marquants dans sa vie personnelle, Nadia a choisi de réorienter sa carrière pour réaliser un rêve pleinement muri, celui de se lancer en affaires. En 2016, à l'âge de 47 ans, Nadia a fondé sa propre compagnie, STYLUNIC. Un beau défi pour cette cette femme unique.
Nadia nous dit : « On peut se mettre en boule et pleurer ou se relever les manches et profiter de chaque situation pour en voir les côtés positifs. La vie vaut la peine d'être vécue au maximum. »
PIERRE CROTEAU
a durement été éprouvé en 2018. La maladie de Parkinson a eu le dessus sur ce carriériste et il a dû prendre une retraite anticipée de son travail. Ayant consacré 27 années professionnelles chez Hydro-Québec, ce gestionnaire et formateur vénéré avait pourtant maintenu son travail pendant 8 ans suivant son diagnostic. Par
PIERRE CROTEAU
a durement été éprouvé en 2018. La maladie de Parkinson a eu le dessus sur ce carriériste et il a dû prendre une retraite anticipée de son travail. Ayant consacré 27 années professionnelles chez Hydro-Québec, ce gestionnaire et formateur vénéré avait pourtant maintenu son travail pendant 8 ans suivant son diagnostic. Participant de première heure au Défi Vélo Parkinson Québec, c’est lors de ces rassemblements annuels que Pierre a fait ses premières rencontres avec Linda, Nadia et François. Cela l’a mené à suivre Entraidons-nous. Petit a petit, il s’est mis à les accompagner dans différents évènements. Il en fut plus que réjoui quand l’invitation de se joindre à l'équipe lui fut lancée. Ce grand penseur émotif reprend de l’assurance et nous somme fiers que notre ami ait trouvé une nouvelle vocation.
LINDA BÉRARD
a reçu son diagnostic de Parkinson en 2013, à l'âge de 44 ans.
Linda est une personne de nature déterminée, fonceuse et qui n’a pas peur de dépasser ses limites pour venir en aide aux autres. Elle donne son temps sans rien attendre en retour. Entrepreneuse dans l’âme, professionnelle, elle se soucie de chaque détail.
Donnez-
LINDA BÉRARD
a reçu son diagnostic de Parkinson en 2013, à l'âge de 44 ans.
Linda est une personne de nature déterminée, fonceuse et qui n’a pas peur de dépasser ses limites pour venir en aide aux autres. Elle donne son temps sans rien attendre en retour. Entrepreneuse dans l’âme, professionnelle, elle se soucie de chaque détail.
Donnez-lui un bout de bois, un élastique et du carton elle vous « construira » ce dont vous avez besoin : Madame Bricole en personne !
Le cœur de Linda déborde d’amour, ce qui la rend chaleureuse, attachante et humaine.
Sa famille est ce qu’elle a de plus précieux. Elle contribue à Entraidons-nous dans le but de former une grande famille et donner de l’espoir aux générations futures.
Joignez-vous à cette communauté grandissante, comptant près de 5 000 membres provenant de 83 pays ; personnes atteintes, aidants, neurologues, chercheurs, thérapeutes, etc. ainsi que 87 organismes membre (y compris Entraidons-Nous).
Les PD AVENGERS et leurs partenaires ont pour vision de mettre fin à la maladie de Parkinson. Rien de moins. Leur mission est d’unir plus de 50 millions de voix, démontrer la prévalence importante est largement sous-évalué (de nombreuses personnes ne sont pas diagnostiquées) de la maladie de Parkinson et que cette coalition brame, haut et fort, le message qu’est : l’impériale urgence d’y mettre fin.
Debout, Ensemble Crions Haut & Fort Exigeons des changements.
Considérons que : Plus de 10 millions de personnes dans le monde sont atteintes de la mdP.
La mdP a été découverte il y a plus de 200 ans. Depuis lors, l'humanité a mi des hommes sur la lune, éradiqué la polio, fait passer le VIH d'une condamnation à mort à une maladie chronique, a cartographié le génome humain et découvert des milliers de galaxies parmi les étoiles; et pourtant, a fourni très peu au-delà de ce médicament vieux de cinquante ans pour la mdP.
Depuis 25 ans les chiffres ont doublés et les experts s’attendent à ce que ceux-ci doublent de nouveau d’ici 2040 ou 1 personne sur 15 en sera atteinte.
Plus que les simples tremblements qui lui sont associés, il s'agit d'une condamnation à perpétuité pour être pris au piège dans un corps qui refuse de plus en plus à obéir.
Votre voix est importante !
La communauté Parkinsonienne est, depuis trop longtemps, trop silencieuse. Il est maintenant temps de devenir une voix forte, inconfortable et omniprésente, exigeant des changements dans la façon dont les gens perçoivent et traitent la maladie de Parkinson !
Toutes les personnes vivant avec la maladie de Parkinson doivent avoir un accès équitable aux thérapies et aux ressources qui ont des impacts positifs sur leur vie, partout sur la terre.
En unissant mondialement nos voix, il sera impossible de nous ignorer.
« J'ai accepté de parrainer ceux qu'on appelle les semeurs d'espoir. Comme ils le disent, « la vie ne s'arrête pas à un diagnostic » et ils en sont la preuve.
Avec tout ce qu’ils ont fait pour aider la cause, c'était la moindre des choses que je les aide. »
- M. PIERRE HARVEY
Athlète émérite, fondeur et cycliste olympien (1976, '84, '88)
Ambassadeur pour Entraidons-nous
« Atteints de la maladie de Parkinson ils aident les autres. Des aidés/aidants. Leur organisme Entraidons-nous permet de briser l’isolement et de bouger. »
- MME MARGUERITE BLAIS
Députée de Prévost Ministre responsable des Aînés et des proches aidants, Gouvernement du Québec
(cliquez sur la photo pour voir et entendre l'hommage reçu à l'Assembée nationale du Québec)
« L'organisme Entraidons-nous était de passage au Japon dans le cadre du Congrès mondial sur la maladie de Parkinson qui avait lieu à Kyoto. Nous les avons rencontré pour échanger avec eux sur leur expérience et leurs impressions du Japon. Quelle fabuleuse rencontre avec ce groupe de gens dynamique, ouvert et inspirant. »
- M. DAVID BRULOTTE
Délégation générale du Québec à Tokyo
ケベック州政府在日事務所
« Le Réseau Parkinson Québec accueille très positivement cette initiative qui nous apparaît comme une ressource d’un intérêt manifeste pour les personnes souffrant de la maladie de Parkinson.
Leurs expériences, témoignages et énergies font d’Entraidons-nous une ressource importante et nécessaire pour toute personne ayant besoin d’échanger, de comprendre et de se sentir soutenu face à la maladie. »
- DR. EDWARD A. FON, MD
Directeur scientifique, l'Institut neurologique de Montréal
Directeur, Réseau Parkinson Québec (RPQ) Co-directeur, Réseau Parkinson canadien ouvert (RPCO)
Professeur en Neurologie et Neurochirurgie de l’université McGill
Directeur du programme sur la maladie de Parkinson
Centre universitaire de santé McGill Centre d’excellence de la «National Parkinson Foundation»
« Le Réseau Parkinson Canadien Ouvert (RPCO) appuie fièrement le travail significatif d’ENTRAIDONS-NOUS et des PD AVENGERS pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs systèmes de soutien
Leur objectif d'unir un groupe mondial de défenseurs activement engagés pour créer un sentiment d'urgence réelle pour mettre fin à la maladie de Parkinson en est un que le RCPO partage pleinement.
- DR. OURY MONCHI, PhD
Directeur, Réseau Parkinson canadien ouvert (RPCO)
Professoeur, Clinique de Neurosciences Université de Calgary
Tourmaline Oil, Chaire, Maladie de Parkinson
Membre, Institut du cerveau Hotchkiss
"The Canadian Open Parkinson Network (C-OPN) proudly endorses the meaningful work of the ENTRAIDONS-NOUS and the PD AVENGERS for people affected with Parkinson’s disease, and their support systems
Their goal to unite a global group of actively engaged advocates to build a sense of real urgency to end Parkinson’s is one that C-OPN echo’s. "
- DR. OURY MONCHI, PdP
Director of the Canadian-Open Parkinson Networt
Professor Clinical Neurosciences University of Calgary
Tourmaline Oil Chair in Parkinson's Disease
Full Member of the Hotchkiss Brain Institute
10530557 Canada Association